La cuisine végétale, crue et vivante : les différences

Malgré de grandes similitudes il existe des différences entre la cuisine végétale, la cuisine crue et la cuisine vivante. Avec ses mots et son expérience personnelle, notre fondatrice Lucy Morel nous rapporte sa vision de ces trois types de nourritures, leurs différences et leurs bienfaits.

Cuisine végétale

La cuisine végétale

« Je parle beaucoup de cuisine végétale à travers mes prestations, mes recettes, mes menus et mes ateliers. Le terme végétal m’évoque le naturel : c’est simplement cuisiner une alimentation à base de légumes bio, de fruits, de graines, de noix, de végétaux, de plantes, de fleurs etc…

Cette cuisine utilise des produits bruts au plus proche de la nature, elle est dépourvue de tout produit animal, de produits transformés et industriels (sans œufs ou lait). Je m’y suis souvent intéressée parce que les ingrédients de ces recettes nous apportent une fois dans notre organisme beaucoup de bienfaits.

Cet intérêt a été encore plus important pour moi quand j’ai déclaré une maladie auto-immune. Je ne savais pas à quel point les aliments industriels pouvaient autant contribuer à nous rendre malade ! A l’inverse, une cuisine riche en produits naturels et végétaux et des plats de saison améliorent notre santé. Il suffit simplement d’augmenter la part de légumes et de fruit cuits, crus, cuisinés ou bruts dans vos recettes quotidiennes. Dans mon cas, les douleurs ont diminué progressivement et, avec le temps, j’ai réussi à réduire les traitements. Cela s’est aussi accompagné d’un sommeil plus réparateur, d’une meilleure hygiène de vie et une meilleure écoute de soi. Je me suis rendue compte qu’une alimentation saine était particulièrement importante.

La cuisine crue et vivante

La cuisine crue et vivante

Entre mes expériences professionnelles en cuisine traditionnelle et mon état de santé qui s’était amélioré, mon intérêt pour la cuisine végétale grandissait. Je voulais en savoir plus. J’aimais l’idée qu’une bonne alimentation fasse du bien à mon corps et à ma santé. J’avais envie de découvrir comment en faire une cuisine maison encore plus goûteuse, belle et gourmande. C’est là que les recettes crues et vivantes rentrent en jeu !

La cuisine crue et la cuisine vivante sont toutes deux une sorte de cuisine végétale. La grande différence est la cuisson : les plats sont crus. Les aliments peuvent être chauffés ou séchés à une température maximale de 42 degrés. Au-delà, certains nutriments disparaissent : plus la chaleur de cuisson d’un aliment augmente, moins il sera riche en nutriments et minéraux à la dégustation.

Je découvre une cuisine aux saveurs merveilleuses, aux couleurs belles et vives et aux textures surprenantes !

Les pâtisseries crues me passionnent, je me remets à manger des desserts, beaux, gourmands et surtout hyper digestes. Dans cette cuisine il n’y a pas de sucre raffiné, de mauvaise graisse, de gluten ni lactose, et aucun artifice industriel. Les couleurs sont naturelles, les textures croquantes sont l’assemblage des noix et des graines mixées avec des fruits séchés, les textures fondantes sont réalisées avec des crèmes d’oléagineux et des purées de fruit. Ces recettes donnent un résultat surprenant, de véritables pâtisseries pleines de saveurs gourmandes et naturelles.

Et pourquoi vivante ?

Dans la cuisine crue plusieurs techniques sont utilisées. Parmi celles-ci, l’une d’elle m’intéresse particulièrement, je l’utilise au quotidien dans ma cuisine : la revitalisation.

Les graines et les noix comme nous les achetons sont en quelque sorte endormies, c’est d’ailleurs ce qui leur permet de se conserver très longtemps. En les mangeant de cette manière elles restent bonnes pour la santé mais elles sont moins intéressantes sur le plan nutritif. En les faisant tremper entre 6 et 12H (selon la graine ou la noix) l’eau va leur permettre de se revitaliser, c’est à dire de reprendre vie. Il y a plusieurs façons de les utiliser après trempage : on peut les mixer pour faire du lait, des crèmes, des pâtés végétaux etc.…

On peut aussi les faire sécher à basse température pour les garder plus longtemps, en faire des farines ou les manger plus croustillantes. Si cette technique est utilisée plusieurs fois pendant quelques jours, les graines seront germées. Elles seront alors excellentes pour accompagner vos repas, vos salades, dans un maki ou sur une tartine de pâté végétal ou tout autre plat de saison. Ces techniques permettent de rendre cette nourriture vivante, nutritivement très riche, mais aussi très digeste !